Commentaire de Gazi BORAT
sur La fondation Ford : une politique de formatage en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 18 mars 2009 10:50

@u Furtif

Cet interventionnisme dans le domaine des Sciences Humaines par le biais des fondations est extrèmement diversifié. On peut l’observer avec le cas de l’Ecole dite "de Palo Alto" et du courant des Thérapies Comportementales et Cognitives".

S’opposant à nombre de courants psychologiques, les partisans des TCC rejettent totalement l’étude du contexte.

Concrêtement : une personne vient se plaindre de troubles du sommeil. Elle travaille dans une entreprise pratiquant, par exemple, "le management par le stress" ou subit des conditions de travail insupportables.

Ceci n’intéresse pas le thérapeuthe. Il va travailler à faire cesser les troubles et, de fait, à réconcilier la personne avec son environnement, même si celui ci est "pathogène".

Tout va ainsi pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Les TCC sont aujourd’hui à la mode. Votre chef de service est un psychopathe ? Allez voir votre DRH, il vous orientera vers un module "gèrer les personnalités difficiles". Il s’agit ainsi de "psychologie adaptative".

Ceci pour la face "honorable" de Palo Alto. Il en est une, plus sombre, d’études ménées sur commande pour la "School of the Americas" et qui ont abouti à certaines pratiques mises en oeuvre plus tard à Guantanamo où à l’Ecole de Mécanique de la Marine à Santiago du Chili..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte