Commentaire de Plus robert que Redford
sur Quand les PME mourront....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Plus robert que Redford 24 mars 2009 19:24

Il est bon, le gars Proudhon !

Tu nais dans une configuration sociale que t’as pas choisie, alors t’as le choix entre faire mouton du système (salarié ou fonctionnaire) ou bien "patron" : (créateur PME, artisan, professon libérale) ce qui te donne quand même un petit peu le sentiment de pouvoir agir sur ton destin.

Moi, je suis "employeur" libéral... Je peux pas travailler tout seul, donc je propose, contre salaire, un travail précis à une personne... libre à elle d’accepter ou de refuser mes conditions, que je lui ai exposées à l’entretien d’embauche... (entre parenthèses, pour une place proposée, je reçois 80 demandes d’embauche...)

Ne vas pas me répondre que, la crise, la concurrence, le chômage, tout ça, bla, bla, bla, que je peux serrer le kiki du pôvre salarié vu les circonstances... J’ai besoin d’un employé d’applomb, performant et efficace, concerné par son activité, donc, faut y mettre les sous en face !

En plus, je commence à connaitre (un peu) la législation du travail, et comme j’ai pas envie qu’on m’emmerde (j’ai pas le temps, j’ai pas un service juridique retors rompu à toutes ces finesses...) je respecte la règlementation à la lettre !...

Et puis, en trente ans d’activité, ça fait déjà un bail que j’ai compris qu’on attrape pas les mouches avec du vinaigre : une bonne ambiance au boulot, des conditions matérielles correctes, voire confortables, sont bien plus efficaces que la schlague, les menaces, le harcèlement et toute autre méthode perverse !

Je suis pas un saint, mais un patron-exploiteur, sûrement pas non plus !

Alors ta morale à la proudhon, tu peux te la carrer là ou je pense !

Ou bien tu peux aussi aller élever des chèvres en Ardèche en chiant sur la société de consommation, mais faudra aller jusqu’au bout, et refuser tous ces menus avantages que tu dois quand même à ton environnement social, qui te sont devenus tellement naturels que tu n’y prêtes même plus attention ! (l’eau courante, le chauffage, les réseaux routiers, téléphone, la santé, et j’en passe et des plus superflus !)

Bonne chance, l’Ermite !


Voir ce commentaire dans son contexte