Commentaire de Courouve
sur Non le discours de Jean-Marie Le Pen n'est pas recevable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Senatus populusque (Courouve) Courouve 1er avril 2009 15:01

"Etes vous d’accord oui ou non que le régime Nazi, via des camps de concentration et d’extermination a mis en place la solution finale et tué environ 4 à 6 millions de civils sur des critères idéologiques, en particulier racistes ?"

Ma réponse, sur votre formulation, est : je n’en sais rien.

Ce dont je suis sûr, c’est que le régime nazi a persécuté, déporté et tué au moins plusieurs centaines de milliers de juifs, et que, évidemment, je désaprouve totalement cette politique.

Mais la question de la liberté d’expression n’est pas, comme vous semblez le penser, conditionnée par une quelconque "recevabilité" des propos :

 « La liberté d’expression vaut non seulement pour les "informations" ou "idées" accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de "société démocratique" ». Cour Européenne des Droits de l’Homme, 21 janvier 1999, n°29183/95, Fressoz et Roire c. France.


Voir ce commentaire dans son contexte