Commentaire de wesson
sur Moldavie : Occident contre Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 14 avril 2009 01:11

Bonsoir Ben,

« Avez vous déjà voyagé ? Si oui, vous devriez vous être rendue compte que la vie en Europe et aux USA n’est pas si mal que ça. »

Je vous retourne la question Ben, avez vous déjà voyagé ?

Parce que tant en Europe que aux USA, j’ai pu y voir des situations qui n’ont franchement rien à envier à certains endroits d’afrique particulièrement peu aidés !

En Europe d’abord, allez voir un peu ce qui se passe chez les Tziganes en Roumanie, pour voir si ils ont profité du modèle occidental. Allez vous balader aussi en Irlande ou en Grèce, et vous verrez si tout le monde pète dans la soie !

Et aux états unis, lors de mon dernier voyage un peu ancien (2006), j’y ai vu des clochards dormir sur les esplanades des stations services ... sur la hollywood drive, à 500 m du Kodak Theater. Et lorsque on s’enfonce un peu dans le pays, ce que j’y ai vu ressemble bien à certains endroits au niger, avec juste la télé en plus !

Et depuis 2006, j’ai pas entendu dire que la situation s’était particulièrement améliorée aux USA.

Alors ne tirez pas trop vite des sentences définitives sur les niveaux de vies occidentaux comparés à ceux d’autres pays. Tout juste l’occident a réussi un exploit réel : rendre invisible la misère que ce modèle a engendré ... jusqu’a maintenant.

Et concernant la phrase « l’Occident « sème partout la désolation et la mort » », c’est excessif, mais pas foncièrement inexact. Prenons un exemple simple : Les pirates Somaliens. Au départ, c’était des pécheurs qui en avaient marre que les bateaux Occidentaux viennent couler leur déchets hautement toxiques et nucléaires au large des côtes somaliennes, et que d’autres viennent piller le poisson de ces eaux très poissonneuses. En même temps qu’arrivaient sur les plages de somalie les bidons crevés qui leur filait des cancers et des malformations, ils crevaient de faim parce qu’il n’y avait plus rien à pêcher. Et c’est comme ça que tout à commencé, par des pêcheurs qui ont attaqués les navires occidentaux qui croisaient au large pour effectuer leur basse besogne. La piraterie somalienne, ainsi que la désorganisation du traffic maritime en résultant n’est en fait qu’une conséquence logique de la prédation et la pollution occidentale qui, lorsqu’elle fesait rage, ne préoccupait strictement personne. A ce moment là, nous avons cru en Occident qu’ils créveraient bien sagement sur leur plage sans réagir ! Et c’est raté

Concernant la Moldavie, le parti communiste a gagné sans que les observateurs internationaux de l’élection n’y ai trouvé rien à redire. A partir de là, il faut faire avec. Qui plus est, ce parti communiste est pro-Européen, comme d’ailleurs l’ensemble des formations politique du pays. Dès lors, je ne voit pas en quoi il est génant que celui-ci soit aux affaires.

Les palestiniens avec le Hamas, les Irlandais avec le TCE, les Français avec le TCE aussi, et maintenant les Moldaves avec leur parti communiste : Il faudrait que les grandes démocraties perdent un peu cette habitude de demander un autre vote chaque fois que celui-ci ne vas pas dans leur sens !

Et surtout, il faudrait que les gens décollent un peu la tête de leur télévision, histoire d’aperçevoir aussi les inconvénients du système que on cherche à leur vendre.


Voir ce commentaire dans son contexte