Commentaire de finael
sur Magistrats votre indépendance est morte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 27 avril 2009 17:49

 Il y bien longtemps que j’ai perdu tout respect pour les « robes noires » comme 80% de mes concitoyens.

 Tous les pouvoirs doivent avoir un contre-pouvoir

 Seuls les robes noires échappent à cette nécessité élémentaire de toute démocratie. Non seulement le soi-disant juge est roi dans sa cour et, s’il décide qu’à midi il fait nuit il ne reste qu’à contempler les étoiles.
 
La loi est régulièrement bafouée dans les audiences. « L’interprétation » des textes écrits déconcerterait même Courteline !

Prononcer le mot « justice » dans l’enceinte d’un tribunal fait éclater de rire toutes les robes noires.

Ce n’est pas au pouvoir politique que la « magistrature » est soumise, mais au pouvoir tout court, en premier lieu celui de l’argent !

Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. (Jean de Lafontaine, Les Animaux malades de la peste).

Cela fait 15 ans que j’ai proposé dans un article qu’un contre pouvoir soit mis en place, et qui mieux que les députés - élus - créateurs det la loi, serait mieux placé pour régler un litige entre un « juge » (à prononcer avec déférence) et un justiciable (à prononcer avec mépris).
 
Une cour composée d’une demi-douzaine de députés tirés au sort, voilà ce que je préconise !

Quant à cette institution aux comportements, au discours et aux rites moyenâgeux, elle n’a pas sa place dans une démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte