Commentaire de Job
sur Essayons d'améliorer ensemble les commentaires sur AgoraVox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Job (---.---.132.80) 2 novembre 2006 17:25

D’accord avec Thucydide.

1/ On doit pouvoir se corriger. Nous faisons beaucoup de coquilles, de fautes d’orthographe et de syntaxe.

2/ Notre style induit parfois en erreur.

3/ certaines de nos idées seraient en effet à auto-censurer.

4/ « Les modérateurs », s’ils sont une bonne idée absolument, ils se révèlent des censeurs pires que s’il n’y avait rien. Nombreux sont les forums qui ne sont plus que des lieux de passage rapides où les gens disent une chose très vite et très briévement pour éviter les modérateurs. L’auto-censure est le sport le plus pratiqué sur les forums actuellement.

çà casse l’envie de communiquer. Et je crois que çà serait exactement le contraire de la philosophie recherchée sur Agora Vox.

Je vous rappelle que les dialogues socratiques se finissent toujours difficilement. Et pourtant ils restent riches d’enseignements de toutes natures.

Je crois que c’est en confrontant les idées qu’elles peuvent évoluer.

Et une telle politique conduirait au politiquement correct. Tuant le débat : seuls seraient habilités à la Parole, les commentateurs « colorés », autrement dit les rédacteurs. Les coloriés feraient la Loi sans autre argument que leur statut au sein d’Agora Vox. Tous leurs arguments deviendraient des arguments à la fois de fait et d’autorité. Intimidant les internautes.

Bref, çà serait le meilleur moyen pour créer une salle de rédaction virtuelle dont on verrait les membres devenir des clones les uns des autres au fil du temps et des interventions... et des pratiques.

La seule différence restant avec les journaux et revues serait alors qu’on assisterait en observateur à la constitution du phénomène. Mais in fine le résultat serait un appauvrissement général des pensées des rédacteurs.

Je pense que les commentaires, font réfléchir, même si c’est difficile pour les rédacteurs d’article. Les commentaires sont une source de réflexion très importante.

5/ Je crains le phénomène du trollisme et le fait que voter pour ou contre un commentaire peut aboutir à des bizarreries :

Imaginons que je déclare que « la Shoa a existé. » Et bien avec le phénomène du « vote à la romaine », on peut replier ce commentaire...parce qu’on n’aime pas l’Histoire, les juifs ou je-ne-sais-trop quoi.

Donc

6/ Le vote devrait être motivé par une appréciation qualitative supervisée par un modérateur dont la fonction ne serait pas d’intervenir sur les commentaires mais sur les votes portants sur les commentaires.

Car quand même par rapport au quotidien, je trouve qu’il y a énormément d’extrêmistes de toutes sortes sur Agora Vox.

7/ Empêcher la publication sous forme de « commentaire événementiel » : exemple le cas des gens de radio Bleue. Je n’ai rien contre eux, je ne les connais pas mais ce genre de pratique relève de la propagande et non de l’information.

J’ai remarqué que des rédacteurs avaient commencé à faire pareil. Et certains publient leurs articles en commentaires.

Donc nécessité de faire la police mais prudence. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte