Commentaire de Paldeolien
sur Lutte contre le réchauffement climatique : l'arnaque nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paldeolien (---.---.3.23) 3 novembre 2006 21:16

Je réagis sur le commentaire de Delbareth.

Les jours ou il n’y a pas de vent forcement, un aérogénérateur ne produit pas. Mais, et surtout j’aimerais quand même que beaucoup de monde tienne compte de ce mais.

L’energie éléctrique est stockable sous forme d’hydrogène. D’air comprimé. Autres... L’energie éléctrique d’origine éolien est une énergie propre et stockable. L’idée n’est pas de se dire que les éoliennes suffiront jamais, je pense que c’est un raisonnement erronné. L’idée est de regarder le passé, l’existant, et ce qui arrive, ce qui est découvert, testé, approuvé.

Il faut bien penser, juste.

A/Dans le passé. On utilisait les eoliennes pour broyer du grain, faire de la farine, avec des hélices en voilure. Cela fonctionnait, et cela a permis de nourrir quand même du monde, parler d’un progrès l’époque, ne plus broyer le grain à la main ou avec des chevaux...

Et l’homme stockait la farine, qu’il conservait, le meunier gérait son moulin au rythme des vents.(de mémoire 50 000 sites en france acceuillaient des moulins à farine et suffisaient aux besoin alimentaires et energétique.

B/ Aujourd’hui

Certains pays ayant beaucoup misé sur l’éolien ont tout de même réussit à tirer leurs épingle du jeu en chatouillant eole. Il y a un pays Europeens qui réussit à couvrir 46% de sa consommation énergétique uniquement avec les eoliennes. Aerogénérateurs classiques, tripales, les moulins à vent moderne en sorte. Machines vraiment peu performantes car dès que les vents atteignent 50 km/h environ, les pales sont mises en drapeau, et l’hélice stoppée. Lorsqu’il y a bon vent, on ne cherche pas non plus à stocker de l’energie pour les périodes de vache maigre, c’est regrettable... C’est sur que comme ça, on a peu de marge de manoeuvre, Mais cela est tout de même rentable.(équivalent >10 % d’interêts annuel, contre 3 4% au mieux en banque pour la même somme investie)

C) Ce qui commence à exister et ce qui va exister et qui arrive sur le marché. Un pays Européen à dors et déja opté pour cette solution. Les éoliennes verticales WindSide. Celles-là sont à même de produire jusqu’a des vents allant à 215 km/h, et là pourle coup, elles produisent pas, uniquement lorsqu’il n’y a pas de vent. Et là on pourrait, et je le pense stocker vraiment pas mal d’energie lors des périodes les plus venteuses, et aussi et surtout lorsque nous utilisons peu d’energie et qu’il y a quand même du vent.

Excusez pour la longueur du commentaire. Je defends les aerogénérateurs, car en vérité, ces machines offrent bien plus de souplesse que cela y parait et tel que l’information relais les performances et la technologie. Il est utile de rappeller que l’homme evolue, rien, sera jamais figé, j’éspère pas...

Et pour ceux qui assimilent extinction du nucléaire et apparition de moulins à vents par regression, je trouve cela dommage, car, les aérogénérateurs sont vraiment un milieu passionnant ou il y a matière à expression. Et bien souvent des petits bijoux de technologie.

Mine de rien smiley


Voir ce commentaire dans son contexte