Commentaire de frédéric lyon
sur Les études aux USA : Modèle à suivre ou à éviter ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 14 mai 2009 19:34

J’ai lu cet article avec attention, mais je n’ai pourtant pas trouvé les raisons qui font que le modèle universitaire américain (il faudrait plutôt dire anglo-saxon, car ce modèle a été inventé en Angleterre) est désormais imité partout dans le monde.

Ni pourquoi trente pour cent des étudiants dans les universités américaines viennent de l’étranger, les Asiatiques et les Européens étant particulièrement bien représentés. On devine déjà l’influence que celà procurera aux USA dans le monde, demain et après-demain.

Au sujet du coût des études aux USA :

Les universités américaines pratiquent de plus en plus souvent (notamment les meilleures) la sélection en « blind need ». C’est à dire qu’elles sélectionnent sans tenir compte des moyens financiers des candidats, puisqu’elles financeront, par don grâcieux, tous les étudiants qui seront admis en fonction de leurs résultats scolaires et qui n’auront pas les moyens de se payer leurs études.

Il s’agit pour elles de faire un investissement sur la tête d’un étudiant méritant qui deviendra peut-être un scientifique, un homme d’affaire ou un politicien de haut rang et qui saura alors se souvenir de son « Alma Mater ».

70 % des anciens étudiants des meilleures universités américaines font des dons annuels à leurs « Alma Mater ».

Les meilleures universités américaines sont si riches qu’elles peuvent investir les sommes nécessaires au paiement des études de leurs étudiants « pauvres » et pour elles un étudiant « pauvre », c’est un étudiant dont les parents gagnent moins de 50,000 dollars par an.

Le « blind need » qui était tout d’abord réservé aux étudiants américains est peu à peu étendu aux étudiant étrangers. Eux aussi auront peut-être de la mémoire :

Le don le plus important jamais reçu par une université américaine s’élève à 250,000,000 de dollars, effectué par un ancien étudiant Suisse. Ce don permettra de bâtir et d’ouvrir un nouvel institut de recherche scientifique sur le campus de cette université.

Comment la Sorbonne pourrait-elle lutter ?

Evidemment, le système universitaire américain a ses lacunes, en particulier celle-ci :

Les cancres n’ont pas de place dans ce système. Il s’agit donc d’un système inégalitaire, on voit d’ici le débat interminable qu’un tel système provoquerait en France, où l’on préfère contourner le problème en créant un système encore plus inégalitaire avec les « Grandes Ecoles » qui accueillent quelques centaines d’élèves par an, tout au plus.

La crême de la crême, qui ont en plus le plaisir de faire leurs études à l’oeil alors qu’ils soient pratiquement tous des fils et filles de parents qui ont les moyens et qui devraient payer les études de leurs enfants plein pot, s’ils vivaient aux Etats-Unis ! 


Voir ce commentaire dans son contexte