Commentaire de armand
sur Le roman « La mosquée Notre-Dame de Paris 2048 », publié avec quatre ans de retard !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 15 mai 2009 20:31

Bulgroz,

Résumer l’Islam aux excès des mollah c’est comme voir en Savonarole l’esprit de la Renaissance italienne.
Visiblement vous ignorez tout de la civilisation arabo-persane et il serait trop long de rappeler les triomphes littéraires, poétiques, musicaux (hé oui...) les traités de science, de politique et ainsi de suite.
Dans toutes les civilisations du monde les périodes de lumière ont alterné avec les périodes de persécution obscurantiste. Au moment où Catholiques et Protestants s’étripaient à travers l’Europe, l’empereur moghol Akbar (musulman hétérodox, vous allez dire, mais le pape Jules II, il me semble , prenait pas mal de libertés avec le dogme...) instituait la tolérance religieuse comme politique officielle et encourageait une symbiose extraordinaire dans les arts entre Orient et Occident.

J’attends que vous répondiez que c’est la Grèce qui est à l’origine des Lumières en Islam... mais nous ne sommes pas plus des Grecs que ne le sont les Arabes - des Romains, des Celtes, des Germains qui se sont mis eux aussi à l’école de la Grèce.

De toute façon, prétendre diminuer une civilisation au profit d’une autre est aussi intelligent que prétendre pisser plus loin, ou en avoir une plus grosse. Pire encore, c’est mutiler l’expérience humaine et creuser, par ignorance, des fossés entre les peuples.


Voir ce commentaire dans son contexte