Commentaire de Nata Ki
sur Dieudonné : En France, Rosa Parks n'a toujours pas droit à une place de bus !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nata Ki 25 mai 2009 18:38

le 3 mars 2009, Dieudonné a rencontré Sammy Ghozlan, président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) au cabinet de l’avocat Yvon Thiant, le président de la Fadom, une association représentant les personnes originaires de l’outre-mer. Version confirmée par Sammy Ghozlan, un ancien commissaire de police qui occupe sa retraite à relever toutes les attaques antisémites.

« Heil Israël »

« Dieudo » était prêt à renoncer à des années de provocation et à signer un texte de pacification. Il aurait ainsi mis un terme à un long « malentendu » né d’un sketch raté chez Marc-Olivier Fogiel où, encagoulé, en treillis, affublé de papillotes, il avait caricaturé un juif orthodoxe et terminé son sketch par un glaçant « Heil Israël », mimant le salut nazi... « Nous nous sommes mis d’accord sur un protocole, raconte-t-il. Si j’ai pu choquer, si j’ai pu heurter des gens de la communauté juive, profondément, dans leur croyance, dans leurs souffrances, je m’en excuse volontiers. » En contrepartie, Sammy Gohzlan devait reconnaître que l’humoriste, à la suite de son sketch douteux, avait été victime d’une agression « disproportionnée ». En effet, seize mois plus tard, le 2 mars 2005, à Fort-de-France, en Martinique, quatre individus, munis de passeports israéliens, l’ont bastonné sur le parking d’Antilles Télévision. Ces quatre personnes ont été poursuivies et condamnées à six mois de prison, dont un mois ferme.

Mais, selon l’humoriste, les discussions ont achoppé sur le terme « disproportionné ». «  Ce mot-disproportionné-m’a été refusé. Sammy Gohzlan voulait y substituer le terme « sévère ». Moi, j’ai un problème avec ce mot qui me renvoie à la condition d’esclave. "Tu as fait un sketch qui ne nous a pas fait rire, on te frappe. C’est une réaction sévère." Non, ce n’est pas pareil ! C’est uniquement en réaction à ce mot-là que, après, j’accepte avec d’autres amis de participer à une liste antisioniste... comme une « réaction sévère » envers Sammy Ghozlan. Me bastonner, c’est normal, même si c’est un peu sévère... »

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-05-09/portrait-dieudonne-le-possede-de-l-antisionisme/917/0/341440


Voir ce commentaire dans son contexte