Commentaire de 3.14
sur Deux et deux ne font pas cinq, et le protectionnisme n'est pas l'isolationnisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

3.14 3.14 13 juin 2009 13:58

"Quoi qu’il en soit, l’isolationnisme décrit une attitude qui consiste à ne pas se mêler de politique internationale. Tandis que le protectionnisme est un obstacle aux relations commerciales. Deux notions qui ont donc trait à des aspects différents de la réalité. Ignorance encore ?« 

Faux, le Japon était isolationiste avant que les USA ne les y force dans le seul but d’avoir des relations commerciales (un nouveau marché pour leur économie) avec. Le Japon n’a pas quitté l’isolationisme pour »se mêler de politique internationale« , mais parce que le capitalisme l’y a forcé (et a en passant détruit son modèle de société millénaire pour le remplacer par un empire qui s’allia avec les nazis). Enfin c’est ce que j’ai appris à l’école de la République...

Concernant le protectionisme, c’est vrai, mais vous ne voyez donc pas qu’il FAUT des obstacles au commerce ?
C’est en effet le libéralisme qui met en concurrence le travailleur Chinois avec le travailleur Français, concurrence parfaitement déloyale car le coût de la vie est bien plus important en France qu’en Chine. La destruction de notre industrie (en grande partie responsable du chômage) vous semble donc acceptable, puisqu’elle permet de ne pas entraver le commerce ?

Vous êtes en retard Le péripate, plus personne ne défend le néo-libéralisme et le mondialisme exacerbé, même Sarkozy prétend »moraliser" le capitalisme. Notre Système a fait son temps, le libéralisme ne marche pas, il est grand temps que nous retrouvions nos frontières, notre identité et notre protectionisme.


Voir ce commentaire dans son contexte