Commentaire de bavard
sur L'Unadfi, barbouzes de l'Etat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bavard bavard 17 juin 2009 08:18

Oui, il est clair que l’UNADFI est une sorte de chien de garde de l’orthodoxie de la pensée. Veillant pour que rien ne bouge. Il n’est pas uniquement question de la scientologie ici, mais de toute tentative de penser différemment, tout ce qui « n’est pas catholique » comme on disait !
D’ailleurs, si l’on se penche sur les origines de l’UNADFI on trouve pas mal d’inspiration catholique (bientôt rejoint par des laïcs et francs-maçons). Il ne s’agit pas de critiquer qui que ce soit mais de mettre en avance la protection d’idées acquises et bien installées contre toute tentative de rénovation.
Ce n’est pas nouveau dans l’histoire : il s’agit de la protection des dogmes. De la réalité consensuelle. Et du petit plaisir mesquin d’être « comme tout le monde ». Alors s’étonner qu’un état par essence réactionnaire (qu’il soit de gauche ou de droite) finance une association visant à veiller sur la normalité des citoyens et des intérêts acquis de certains, c’est tout à fait attendu. Jusqu’au moment où le vent change, où la contestation d’hier devient la normalité d’aujourd’hui, et que de nouvelles idées apparaissent et doivent être combattues par ceux même qui encore hier étaient combattus.
Et ainsi servent des mouvements comme l’UNADFI, éternels mouvement de chasse aux déviants, protecteurs du dogme, quel qu’il soit.


Voir ce commentaire dans son contexte