Commentaire de Crazy Horse
sur Le port de la burqa est-il vraiment réducteur pour la femme en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien 09 Crazy Horse 19 juin 2009 14:08

Yohan,

Sauf grosse erreur de ma part, historiquement, c’est chez nous en Europe qu’on brûlait les « infidèles », qu’on lynchait les juifs et qu’on s’interrogeait sur l’humanité de tel ou tel peuple...

Au maghreb, on a accueilli les juifs, on laissait les chrétiens venir en pelerinage, on encourageait l’art, le progrès scientifique bref, on essayait de tendre vers le « mieux vivre ensemble ».

Le durcissement actuel dans certains pays musulmans est une évolution récente d’après ce que je crois, et les grandes puissances ont leur part de responsabilité là dedans.

Si j’étais né dans l’un des nombreux pays que nous, les blancs, avons pillés et méprisés durant des siècles ; si je prenais soudainement conscience du mal infligé à mon peuple par les occidentaux ; alors sans doute serais-je plus réceptif à certains discours extrémistes...

On peut continuer à jouer les petits blancs arrogants et miser sur notre avance technologique et notre expérience politique pour mater les « barbares », ou bien l’on peut faire notre mea culpa et chercher un « new deal » avec sagesse et humilité, dans la paix et l’écoute.


Voir ce commentaire dans son contexte