Commentaire de Gül
sur Les quarante ans de Woodstock, entre mythe et réalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gül 11 juillet 2009 21:34

Bonsoir,

Pardonnez-moi mais je relève une omission de taille : Jack Kerouac, initiateur de tout ce mouvement qui a abouti à Woodstock, mais aussi à l’Ile de Wight.

Ceci étant dit, j’ai trouvé votre article tout à fait intéressant. Comme vous le soulignez, un certain nombre d’attitudes sociétales actuellement ne peuvent pas ne pas faire penser à cette époque.

Il me semble que la société dans laquelle nous vivons, et ce d’un point de vue uniquement occidental (c’est tout à fait différent dans la réalité des « ailleurs »), on retrouve plusieurs facteurs qui laisseraient à penser que ce serait de nouveau jouable. Pas exactement de la même façon bien sûr, le refus d’éducation, l’amour libre, etc... ayant fait leurs « mauvaises » preuves.

Mais avec la crise actuelle, on peut voir arriver un mal-être grandissant. Le problème aujourd’hui est que l’individualisme s’est tellement fait une belle part dans notre monde que nous pourrions penser que toute solidarité, ou fraternité, appellons cela comme on veut, ne serait pas de mise.

Or nous allons être, voire nous sommes déjà, confrontés à une crise existentielle liée aux déboires économique d’un système en perdition. Reste à savoir comment l’humain au travers du monde occidental donc, va réagir pour survivre.

Sera-ce un élan de partage et de nouvelles valeurs à trouver, ce qui aurait un aspect plutôt positif, ou bien nous dirigeons-nous franco de port vers des guerres civiles où chacun cherchera à piquer le steak du voisin ?

Au regard l’Histoire, dont cette période fait désormais partie, il serait sans doute bon de réfléchir sérieusement à la méthode à appliquer pour s’en sortir. Les problèmes ne sont pas les mêmes mais l’idée générale de changement, de « coup de pied dans la fourmillière », devenu nécessaire est bel et bien là !

Alors...

Très honnêtement, je ne suis malheureusement pas très confiante, et je crois que les choix les plus violents seront faits, justement par manque de compréhension profonde des problèmes, chacun en restant à son « petit » chez lui. Au moins dans un premier temps. On peut toujours espérer que par la suite, une prise de conscience générale permette de relever le niveau.

Et pour finir sur un ton plus enjoué, merci d’avoir remis en mémoire cet évènement qui je le rappelle a fait l’objet d’un film qui dans sa version totale dure plus de 5 heures ! Mais alors, 5 heures de jouissance absolue !!! Le plus grand moment étant pour moi ce solo de batterie du jeune, très jeune, batteur de Santana, du génie à l’état pur !

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte