Commentaire de Pirate17
sur Frédo, l'ami de la poésie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pirate17 Pirate17 15 juillet 2009 19:55

Penser que « quitter un spectacle avant la fin est de l’inculture » me semble pour le moins de l’intolérance ; Je ne me suis pas permis de juger Birdy Nam Nam, je suis parti. Ne goutant guère le genre je me suis éclipsé.
Si vous pensez que la culture s’est s’imposer de regarder ou d’écouter des choses qui ne vous plaisent pas c’est une curieuse vision. Personnellement j’aime que cela rime avec plaisir...
Pour revenir à Odelsan, j’aime beaucoup l’excuse du second degré. C’est précisément ce qu’il nous avait sorti à la suite de propos profondément homophobes.

La culture que vous semblez revendiquer ne vous permet pas d’oublier le single Changement : "Les mecs fashion sont plus pédés que la moyenne des focs. Pédé !« ,  »En boîte la CC circule/les pédés gesticulent« , ou encore »Les gars s’habillent comme des meufs/Et les meufs comme des chiennes/Elles kiffent les mecs efféminés comme si elles étaient lesbiennes« .

Là aussi, il avait été servi le couplet de l’humour et du second degré. Hélas n’est pas Desproges qui veut ...

Ce qui m’étonne, c’est que les propos ouvertement homophobes, ou les incitations à la haine et la violence peuvent être dans certains cas objets de poursuites judiciaires. Certains groupe de Rap, 7 au total, pour des textes bien plus anodins, en ont fait les frais en début du règne de Sarkozy. Sans qu’à l’époque les deux frédo (Lefebvre et Mitterrand) n’y trouvent à redire.
Grand silence également lorsque »Les Ogres de Barback« ont été interdits de scène pour avoir critiqué le Président dans des termes qui n’avait rien d’orduriers ou de vulgaires. Souvenez vous, c’était à Oyonnax... Nous étions pourtant là devant un vrai délit d’opinion !

Merci tout de même pour le texte de Rimbaud, moins connu que le bateau ivre. Pour autant, »mes petites amoureuses" (1871) me semble largement plus audible que celui d’Odelsan.
De parti pris me direz-vous....

Enfin, pour mettre fin à ce trop long commentaire, il semble que l’orientation politique de cette polémique soit sans fondement et que l’attaque venue de J. L. Foulquier et dirigée contre S. Royal ne soit qu’une basse vengeance d’un soutien UMP qui ne supporte pas que sa candidate (Mme Morvan) ait été laminée aux dernières élections municipales de La Rochelle.

Sartre disait que la vieillesse est un naufrage. Foulquier est en train de se noyer devant nous...


Voir ce commentaire dans son contexte