Commentaire de Di Girolamo
sur La démocratie est une promesse, la participation une nécessité
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Pas de démocratie représentative sans démocratie participative . De même que la démocratie représentative est organisée ,mise en musique par l’institution , de même devrait l’être la démocratie participative . On en est très loin : il n’existe pas d’outil public organisé pour que les citoyens puissent participer dans de bonnes conditions.
C’est vrai que la démocratie est un constant effort et n’est pas quelque chose de naturel .Dans un régime politique ,disons de libéralisme ,où l’économie est le moteur et où la politique vient en aval pour réguler , l’objet de la démocratie n’est plus le choix de société mais la régulation d’un système . On a donc affaire à une démocratie technicienne , d’experts ,et le pouvoir nous échappe .
Tant que cette perte de pouvoir nous enrichit nous l’acceptons ; dès que les choses vont mal et que le bateau prend l’eau , l’aiguillon du besoin refait de nous des citoyens qui font contre pouvoir ; mais ce n’est pas encore la démocratie , celle adulte ,organisée d’un débat /expertise amont et global permettant le choix de société et la mise en oeuvre active et participative de ces choix.
La démocratie n’est donc pas à isoler de son contexte : une société de consommation dont le paradigme est la réussite individuelle , et la richesse matérielle ne peut pas être une vraie démocratie ; la démocratie (représentative et participative ) a aujourd’hui une (petite ) chance d’émerger parce que « la crise » est durable et est en fait le début d’un processus de perte de richesse matérielle : il faudra bien s’organiser autrement et pour ce faire on a besoin de la démocratie , pleine ,entière , adulte . Mais le ligne de crête est bien mince et à force de cèder son pouvoir on en perd même le goût ,la saveur et la compréhension : c’est une dictature qui risque de nous mettre d’accord sur le sens de ce mot et des autres , puis au bout du compte c’est le climat , c’est la fin des ressources et bien d’autres choses qui vont nous broyer ,riches comme pauvres.