Commentaire de Walden
sur Taxe carbone : aucune prospective


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walden Walden 29 juillet 2009 14:13

Bon, je me lance : ce n’est pas parce que le gouvernement (pas vraiment écologiste, si ? Avec ce Président qui s’est lancé dans une campagne mondiale pour le nucléaire civil, et une relance nationale du secteur automobile... ) ne se préoccupe en ce moment que du CO2, et que les phares médiatiques sont dirigés sur l’actualité de la taxe carbone, que pour autant l’écologie ne s’intéresse qu’au pétrole et au gaz carbonique ! L’écologie s’occupe depuis des décennies (contre vents et marées) de tous les sujets que vous évoquez, et vous le savez bien !

Mais le fait est là : tant qu’il s’agit de mettre en cause la déprédation des éco-systèmes , les disparitions d’espèces, les traitements chimiques, les OGM , l’épuisement des matières premières, la déforestation, etc. il commence à se faire une adhésion conséquente, sur le principe. Or, quant il s’agit de passer aux actes, et que des mesures contraignantes sont proposées à défaut d’un meilleur consensus (comme par exemple sur les propositions de l’auteur), alors plus grand monde ne veut en entendre parler ! (sauf dans les forums du net où ça ne mange pas de pain)

Encore peut on constater une avancée des mentalités, dans la mesure où, il y a seulement 10 ou 15 ans, lorsque un problème environnemental était révélé, c’était la faute des écolos (= le syndrome de Cassandre) ; maintenant, ils se retrouvent considérés comme coupables des législations mises en oeuvre par leurs adversaires politiques (c’est peut-être le résultat d’une stratégie, d’ailleurs), lesquels se refusent à envisager les réformes globales indispensables ; peut-être un jour prochain finira-t-on par véritablement entendre raison ? (En attendant, qui sont les idiots ?)


Voir ce commentaire dans son contexte