Commentaire de Jean Lasson
sur Taxe carbone : aucune prospective


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Lasson 30 juillet 2009 09:37

Walden,

"la vapeur d’eau, dans le déreglement climatique instauré, peut ensuite jouer un rôle aggravant, dans la mesure où le réchauffement accroît l’évaporation, donc l’épaisseur de la couche nuageuse, et celle-ci vient ensuite renforcer le réchauffement.« 

Éclat de rire. Votre source (l’avez-vous seulement lue ?) indique précisément le contraire :  »[...] le réchauffement climatique fait baisser la couverture nuageuse [...]« . Il est vrai que, plus bas, votre source se contredit :  »Ils ont trouvé que les nuages de basse altitude ont bien sur le long terme un effet rétroactif positif." Je ne crois pas que l’auteur de ce texte ait bien compris l’article scientifique dont il tente de rendre compte - sans en donner la référence. De ce que je comprends à travers ce texte confus, l’étude contredirait l’hypothèse de Svensmark. Mais tient-il compte de l’effet Iris de Lindzen ? On verra bientôt ce qu’il en est.

Laissez tomber. Vous ne maîtrisez ni la démarche scientifique, ni la logique de raisonnement qu’elle nécessite, ni le sujet du RCA, qui est très complexe.


Voir ce commentaire dans son contexte