Commentaire de arturh
sur Sarkozysme : Déconstruire le césarisme démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

arturh 4 août 2009 16:32

« Le peuple, lui, est toujours perdant dans l’affaire !
On parle, on décide pour lui ! »
§§§§§§§§§§

Heu... c’est pas ce que vous êtes en train de faire ? Ce n’est pas le sujet même de votre réaction ? Parler « pour le peuple ».

Une bonne occasion de rappeler ceci :
 
Si, à d’autres époque, « le peuple » a pu avoir une signification politique générale, depuis la fin du 19ème siècle, le « peuple » n’est plus qu’une chose, ne sert plus qu’à une chose : le « peuple » n’est plus qu’un mot qui ne sert que dans le vocabulaire du Totalitarisme, qu’il soit de droite ou de gauche. « Un Peuple, un Empire, un Chef »... « ennemi du peuple »... « peuple juif »... « petit père des peuples »... etc, etc...

Ce vocabulaire, cet emploi du mot « peuple » qui ne vise qu’une chose, nier l’individu, est le fondement même du Totalitarisme communiste ou fachiste du 20ème siècle.

Dans ce vocabulaire, le « peuple » a une fonction : pour prouver qu’il existe, il n’y a qu’un seul moyen. Et c’est un moyen de terreur : montrer du doigt ceux qui n’en font pas partie.

Suivant les versions du Totalitarisme, on sait aujourd’hui comment ils découpent des « tranches sociales » dans la société, avec le but avoué de les exterminer ou les faire disparaître d’une manière ou d’une autre pour faire sortir un « peuple » « pur ». Evidemment, cette « purification » n’a jamais de fin, puisque le principe du Totalitarisme communiste ou fachiste est de se maintenir au pouvoir parce qu’il reste toujours des « ennemis du peuple » et que leur tâche « historique » n’est donc jamais terminée.

Ce « travail » d’extermination étant, bien entendu, le fondement même du rôle historique que se donnent les dirigeants autoproclamés du « peuple ».


C’est également une occasion de rappeler ce principe fondamental de l’Humanisme, et donc de la Démocratie : il n’y a que des individus. Le « peuple », dans la réalité politique de la Démocratie, ça n’existe pas, parce que la Démocratie ne peut tenir compte que de l’individu, qui est le seul à pouvoir être la source du pouvoir politique. 


Le « peuple » est le sujet de l’Histoire pour le Totalitarisme.

L’individu, la femme, l’homme, est le sujet de l’Histoire de la Démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte