Commentaire de Christian Delarue
sur Emprise du religieux « par en-haut » et « par en-bas ». Quelle laïcité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Delarue Christian Delarue 7 août 2009 16:56

Emprise sur l’Etat ?

Les individus publicitaires d’une religion lorsqu’ils sont en nombre portent un message fort qui tend à imprégner la société civile (et dynamique aidant l’Etat aussi). Il suffit d’avoir fréquenté qlq pays très religieux pour le savoir. Les esprits qui n’ont pas souffert de la religion ou qui sont eux-même croyants s’en accommodent, d’autres estiment l’ambiance irrespirable oppressante. Et ce ne sont pas(tous) des racistes ou des colonialistes . Cela se redouble du fait que les hommes y sont massivement dehors mais peu les femmes. Et en ce cas elles sortent très couvertes.

Dans ce cas il semble que la notion de laïcité-neutralité (qui distingue les signes discrets des signes ostensibles ou ostentatoires) soit plus adaptée que la laïcité-séparation pour y mettre un frein. Ensuite il y a débat sur le champ d’application. Pour certain la société civile c’est dans la rue, pour d’autres c’est dans les lieux ou l’on vit en commun.

Le voile a une double signification objective, l’étendard d’une religion (comme la kippa ou autres ici) et la respectabilité sexuée ou la pudeur excessive et unilatérale. Les deux se recoupent pour former un ensemble qui choque de nombreuses personnes.

CD


Voir ce commentaire dans son contexte