Commentaire de Le péripate
sur D'autres capitalismes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 8 août 2009 01:05

Non, je ne le peux. Les idées les plus farfelues ont parfois eu un succès énorme. Il y a bien sûr dans un libéralisme dogmatique un danger, celui d’abandonner exclusivement à la charité privée ceux qui échouent, bien que cette charité puisse être très efficace (et en général elle l’est).

Notre monde a progressé en multipliant les séparations, dans tous les domaines. Il est peut-être temps de séparer au moins en partie la rémunération du travail, et l’idée d’allocation universelle hante de nombreux ouvrages libéraux. Elle est même un emblème de la gauche libérale. Une utopie que je soutiens tout à fait. Mais rien ne s’oppose à ce quelle remplace complètement le maquis des aides diverses, et étant accordée à tous sans conditions elle est très économique puisque qu’elle renvoie à des activités productives le personnel du lourd appareil coercitif de l’Etat.
Mais est-ce que ça suffirait à pacifier la société ? A amoindrir rancoeur, envie et jalousie sociale ? Avox est plein de ces gens gavés de nourriture, de technologie, qui vivront plus vieux que leurs pères, nombreux sont ceux qui bénéficient de véritables rentes extorquées à la société... et pourtant de partout suinte le désir mimétique, l’égalitarisme absurde et niveleur, le festivisme ricanant.

Je ne sais pas, mais malgré tout, j’y crois.... un peu.


Voir ce commentaire dans son contexte