Commentaire de Le péripate
sur D'autres capitalismes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 8 août 2009 01:42

Déflation et inflation renvoient conjointement à deux ordres de réalité. L’un est le niveau des prix, l’autre les variations de masse monétaire. Il sont relativement liés, mais pas absolument, puisque aujourd’hui les fortes augmentations de masse monétaire se traduisent peu dans le niveau des prix, mais bien plutôt dans la formation des bulles, qui trouvent là leur explication définitive. Il ne faut pas s’étonner si quand les bulles éclatent, la monnaie disparaisse, elle n’était que signe monétaire, du papier si vous voulez. Le dopage, le stimulus monétaire est une drogue qui a certains effets, particulièrement inégalitaires dans le sens où il vaut mieux être sous la gouttière, comme on dit au tarot, les derniers à voir arriver la monnaie surnuméraire étant les dindons de la farce.

De plus le niveau des prix (hors bulles) ne permet pas de savoir si la masse monétaire a varié, une stabilité pouvant masquer une augmentation de la masse monétaire si des gains de productivité ont fait baisser le cout d’un produit. On mesure là la ridicule prétention qu’il y a à vouloir piloter la masse monétaire. Aucune machine, aucun esprit ne peut connaitre tous les prix et tous les gains ou pertes de productivité de tous les produits.

Dans le cas d’une masse monétaire relativement fixe ( et c’est le cas de l’or et de l’argent, hors Espagne lors de la conquête du Nouveau Monde, qui a connu une inflation d’argent du Potosi qui l’a finalement très peu enrichi, une leçon a méditer), tant qu’elle présente la qualité d’être divisible en unités plus petites, les gains de productivité se répercutent sur le niveau des prix, on a une déflation lente (lente parce que elle diffère complètement de la déflation brutale qui suit une période fortement inflationniste).
Bien sûr, il devient extrêmement peu avantageux d’emprunter. Ce serait une société tournée vers l’épargne et la fin de la spoliation par la maitrise de la monnaie. Un rêve moral.


Voir ce commentaire dans son contexte