Commentaire de Christian Delarue
sur Sarkozysme : Déconstruire le césarisme démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Delarue Christian Delarue 9 août 2009 12:11

Réponse pertinente de Léon je crois.

Alain Duhamel. et Médiapart ont échangé sur le point de savoir de quel Napoléon - Bonaparte, premier consul, ou Napoléon III.- se rapprochait Nicolas Sarkozy. L’intérêt me parait limité. Il focalise sur des personnalités et au-delà sur un mode d’exercice du pouvoir mais pas sur ce qui fait système.

Le chroniqueur politique a quand même écrit un ouvrage fort épais, La Marche consulaire, que l’on trouve dans les grande surface qui, sauf le respect du à ce talentueux journaliste, noie sous la densité du propos la spécificité de la configuration que je nomme césarisme démocratique avec ses deux versants démocratie et autoritarisme.

Par contre mon article ne met pas suffisamment en exergue le fait que le mouvement social du printemps 2009 s’est affronté durement à la volonté combiner « préfectoralisation » et marchandisation forcenée dans les Universités et les Hôpitaux publics. Ce que Philippe Corcuff a pertinemment nommer "bureaucratie de marché" et que j’ai évoqué en termes de résitance sous le titre : Bunkérisation du service public, un concept de résistance à l’impérialisme des libéraux.

Christian D.

http://www.betapolitique.fr/Bunkerisation-du-service-public-un-29660.html


Voir ce commentaire dans son contexte