Commentaire de LawraC
sur Racisme anti-fonctionnaire(s). Des privilégiés, des fainéants et des improductifs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LawraC LawraC 13 août 2009 13:39

Parler de racisme c’est un fort. Je serai plutôt d’accord avec J.GRAU sur le rejet d’une représentation gouvernementale.
J’ai vu un peu de tout dans les commentaires, et je suis effarée des raccourcis pris dans les deux camps.
Pauv’ fonctionnaires ? Il ne faut pas exagérer, même si la situation n’est pas toute rose. Oui, il est vraiment difficile de se faire virer d’une administration. Oui, la promotion a plus tendance à se faire à l’ancienneté qu’au mérite. Oui, il y a des avantages. Mais oui, les salaires d’embauche de base sont faibles, et ridicules, même lorsqu’on est diplomé.
Je vais prendre un exemple que je connais bien, la Poste sur laquelle j’ai vu des remarques plus ou moins agréables. Je ne suis pas fonctionnaire, je suis salariée du groupe, certes je suis au 35h, mais ça fait pas de moins une fainéante, puisque je fais facilement 40h. Et je suis sous-payée par rapport à mon expérience et à mon niveau de diplôme.

Coté courrier, certains facteurs en campagne font des tournées de 6 heures consécutives. La faute aux fermetures de bureaux et aux compressions de personnel par non remplacement des départs en retraite. Et ils sont payés une misère. Et que dire des gens qui font les trois huit en centre de tri ? Parce que le courrier qui vous arrive, il ne sait pas aller dans la sacoche tout seul. Coté financier, l’avènement de La Banque Postale fait certes surgir des notions plus que nécessaires comme la qualité et l’optimisation, mais fait changer les structures dans une optique de rentabilité à tout va, à la limite de l’illogisme par moment.

le problème, c’est que la plupart des gens mettent de coté que le fonctionnaire représente l’état jusque dans la plus petite bourgade du pays. Alors certes en zone très urbanisée ça ne parle pas, cela semble outrancier, mais en rase campagne c’est une autre affaire.

C’est le cas des instituteurs dont on ne remplace pas les départs à la retraite mais on préfère prendre des intérimaires (et oui, maintenant c’est possible) non qualifiés. Ne parlons même pas des hôpitaux où les gardes en surnombre deviennent une chose commune.


Voir ce commentaire dans son contexte