Commentaire de Martin
sur Les Centre commerciaux nouveaux vecteurs religieux en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Martin 15 août 2009 02:39

« toute personne laïque ... afin de mener un combat efficace contre les religions »...
et aussi contre toutes croyances sectaires, ésotériques, aux OVNI, à la chance, aux cartes, l’horoscope, et tous charlatanismes ?
Vous vous engagez dans une croisade, une guerre, sans fin et sans espoir, et en quel nom ? au nom de quelle vérité ?

La laîcité, ce n’est pas cela.
La séparation des Églises et de l’État réalisée en France par la Loi de 1905, est un compromis en vigueur, et inscrit dans la constitution française (préambule, article 1) :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances... »
Dans son espace privé, le citoyen est libre de toute croyance, foi ou religion. Dans l’espace public, et particulièrement, dans ce qui relève de l’État, de la République, de ses institutions, la neutralité à l’égard des religions et croyances est la règle.
Telle est la position laïque qui doit être celle de tout citoyen.
Étudiez la laïcité, faitez-la connaître ; vous lirez les textes religieux ensuite si vous voulez ; ne luttez pas contre les religions ; faites que les religions n’empiètent pas sur l’espace public qui doit être universel, donc laïc.
Battez-vous pour faire respecter sans concession cette règle qui subit bien des entorses dans notre société (les islamistes n’étant pas les premiers à le faire).


Voir ce commentaire dans son contexte