Commentaire de JahRaph
sur Le Reggae, les rastas, le judaïsme et le sionisme... un surprenant mélange


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JahRaph JahRaph 20 août 2009 21:13

Ah bon ? C’est la première fois que j’entends que les Rastas considéraient le sionisme comme un exemple à suivre... Votre article ne parle pas de cela. J’aimerais bien que vous illustriez cette affirmation par des sources !

Le fameux « repatriation » (prononcez « Ripatri Eille Chionne ») des Rastas n’est que le très très lointain cousin de l’Aliyah (le « retour » des juifs en Israël).

En effet, le retour en Afrique de la diaspora noire (surtout Rasta) s’est fait en Ethiopie et au Ghana, deux pays libérés du colonialisme, ce qui n’est pas le cas d’Israël. N’importe qui peut faire son « repatriation », ce qui n’est pas le cas de l’Aliyah, qui est l’objet d’un contrôle sur la judaïté de la personne.

Enfin, le Zion des Rastas n’est un quelconque mont Sion, physiquement encré sur Terre, mais une forme allégorique. On peut atteindre Zion sans forcément bouger de chez soi. Dans l’imagerie Rasta, Zion s’oppose évidemment à Babylone.

Cela est à rapprocher du message christique : « Mon royaume n’est pas de ce monde ». Une formule que les sionistes feraient bien de méditer...

Donc je persiste, le sionisme n’a rien à voir avec Rasta !


Voir ce commentaire dans son contexte