Commentaire de JahRaph
sur Le Reggae, les rastas, le judaïsme et le sionisme... un surprenant mélange


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JahRaph JahRaph 20 août 2009 21:59

Enfin, une petite précision : dans la tradition éthiopienne, ce n’est pas Salomon qui confie l’arche de l’alliance à Ménélik. Voilà leur version de l’histoire, autant que je m’en souvienne :

Ménélik, lorsqu’il atteignit la majorité, voulut rendre visite à son père, qu’il n’avait jamais connu. Sa mère, la reine de Saba, accepta, mais lui fit jurer de revenir.

Et, comme sa mère le craignait, une fois que Ménélik voulut prendre congé de son père et rentrer chez lui, Salomon fit tout pour le retenir. Finalement, devant le refus implacable de son fils, Salomon décréta que chaque premier né d’Israël accompagnerait Ménélik, et s’installerait en Ethiopie.

Et c’est là qu’intervient Azarias, fils aîné de Sadocq, grand prête de Jerusalem et donc gardien de l’arche de l’alliance.

C’est lui qui prit la décision d’emporter l’arche d’alliance, considérant son propre exode comme une punition, puisqu’il aurait dû succéder à son père dans la garde de l’arche de l’alliance.

Menelik, quelques jours après le départ, s’appercevant de cela, accepta le coup du sort en déclarant que c’était la volonté de Elohim / Jehovah / Yaveh.


Voir ce commentaire dans son contexte