Commentaire de Le matou
sur Ils ont tué la voiture électrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le matou 15 septembre 2009 02:24

« Tout objet se déplaçant dans l’espace, peut produire de l’énergie, il suffit de savoir la capter.
La dynamo, l’alternateur, la turbine en sont des exemples. »
Dans ce cas vous voulez parler d’une récupération de l’énergie fournie par le moteur. Cela existe déjà ce sont les voitures hybrides (récupération de l’énergie au freinage...). Et cela permet de prolonger l’autonomie du véhicule de peut-être 25 %. Mais le véhicule ne produit pas son propre carburant.
Dans tous les cas, l’énergie récupérée reste toutefois faible comparée à l’énergie apportée.
Je prends l’exemple d’une dynamo de vélo, on fait fonctionner avec une lampe de faible puissance, pas avancer le vélo lui-même. Dans l’absolu, supposons une dynamo qui récupère sous forme électrique l’intégralité (ou presque, car il y a toujours des pertes) de l’énergie du cycliste, cela signifierait que toute l’énergie cinétique du vélo est récupérée, autrement dit, que le vélo n’avance plus !
Une turbine qui utiliserait l’énergie cinétique du véhicule serait comparable à une éolienne, cela induirait frottements, et donc perte d’énergie cinétique. Au final, on perd plus que ce qu’on gagne, car à chaque fois que l’on passe d’une forme d’énergie à une autre, on a des pertes par dissipation thermique (effet joule).
Un véhicule qui produirait son propre carburant en roulant s’opposerait au principe fondamental de conservation de l’énergie. On ne peut pas récupérer plus d’énergie qu’on en a apportée. Après on peut imaginer d’autres capteurs d’énergie, par exemple photovoltaïques, mais on récupère alors de l’énergie qui provient de l’extérieur (soleil).


Voir ce commentaire dans son contexte