Commentaire de Hervé Nifenecker
sur Taxation : l'exemple suédois moins simple qu'on ne le dit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Nifenecker Hervé Nifenecker 20 septembre 2009 11:01

Je ne connais pas le prix de la baguette en Suède, d’autant que les Suédois n’en mangent pas beaucoup car la baguette est un spécialité française (donc un luxe en Suède). Par contre on trouve facilement des données staistiques sur le site de l’OCDE :

(http://stats.oecd.org/Index.aspx ?)

Par exemple on y trouve un classement des pays de l’OCDE par rapport à l’indice de Gini. Cet indice est une mesure de l’inégalité sociale. S’il est nul on a une société parfaitement égalitaire (tout le monde a le même revenu). S’il est égal à 1 un seul individu a tout les autres rien.

Indice de Gini. Les nombres entre paranthèses donnent le classement par rapport à l’égalité sociale parmi les pays de l’OCDE.

(1) Dk 0,23 (2) S 0,23 .....(13) F 0,28 ...(15) Allemagne 0,30 ...(20) Japon 0,32 ..(24)UK 0,34

On trouve aussi le pourcentage de la population sous le seuil de pauvreté (en 2004) :

(1)Dk 5,3% , (2)S 5,3%...(8)F 7,0%, ...(20)D 11%,...(32)USA 17%

Le Danemark et la Suède sont donc très égalitaires. D’une façon générale les pays scandinaves ont un impôt sur le revenu très important et très progressif. Il tasse donc les revenus. Ils ont choisi la « flexsécurité » qui assure un revenu correct à tous les chômeurs en attendant qu’ils retrouvent un emploi ou une formation. En contrepartie les licenciements sont faciles et les employés n’ont pas peur de changer d’emploi.


Voir ce commentaire dans son contexte