Commentaire de saint_sebastien
sur Hadopi, ou comment mettre en évidence l'avidité des artistes qui la soutiennent...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

saint_sebastien saint_sebastien 25 septembre 2009 15:48

sauf que moi je ne réduis pas le débat Hadopi à la musique.


Hadopi touche le cinéma , et le monde du jeux vidéo , le piratage touche le monde de l’édition , le logiciel ect ...

Le débat sur le piratage n’est pas juste un débat artistes contre téléchargeurs , mais bien qui paie pour la création d’un contenu ...

et ne vous méprenez pas , quand un artiste ne vend pas il est viré de son label , doit se tourner vers l’autoprod ou il vendra encore moins qu’avec un label ...

D’ailleurs mieux vaut il vendre peu et toucher beaucoup sur chaque vente , ou vendre beaucoup et toucher peu sur chaque vente ? tel est le modèle d’un artiste chez le major. le major est une banque pour l’art , quand vous faites un pret chez une banque , la banque gagnera à tout les coups plus que vous dans l’affaire , il est donc normal qu’un major gagne plus qu’un artiste sur la vente d’un disque , mais la n’est pas le débat , revenons à Hadopi.

Oui , pour moi , de la même façon que l’ouvrier doit gagner son pain l’artiste doit aussi gagner son pain , le problème est de savoir qui paie , et pas est ce que l’artiste doit gagner de l’argent ou non. Moi je pense que c’est ceux qui profitent du contenu généré par l’artiste ( FAI , google et compagnie , les sites de torrents via la pub) qui doivent payer une partie des revenus de l’artiste.
l’autre partie doit être payé par le consommateur , car il jouit de l’oeuvre de l’artiste.

je cite

« Je suis pas contre payer un petit quelque chose mais certainement pas 1 Euro le malheureux fichier de 3 Mo ... a la rigueur entre 20 et 100 fois moins et ne venez pas me dire que cela coûterait trop cher de mettre en place une structure payante qui existe gratuitement depuis 15 ans. »

et c’est la que vous faites un contresens total , vous ne comprenez pas ce que vous achetez.
quand vous achetez un logiciel , un mp3 , un film en avi , ce n’est pas un poids au KO que vous payez mais une license qui vous donne le droit d’écouter , d’utiliser le contenu à des fins publics ou privé , vous n’achetez pas une place sur un disque dur , ça n’a pas de sens , mais ça résume bien l’esprit d’aujourd’hui. Les gens ne comprennent même pas ce qu’ils achètent ou non.

je cite

 « Moi , aprés mon boulot chiant, je lis de la philosophie, je vais sur agoravox, je fais de la photographie, de la flute, du dessin .... et d’ailleurs, conformément à votre logique, trés souvent les artistes aprés une journée de boulot vont se relaxer sur un poste de travail à la chaine en usine.... sans même payer ! »

mais libre à vous , de faire ce que vous voulez. Demain , je viens chez vous je prends vos dessins , vos photos , je l’utilise à des fins commerciales sans votre avis et sans vous donner un seul centime sur ce que j’ ai gagner , car à près tout , vous ne faites pas ça pour l’argent donc vous n’avez pas besoin de profiter des millions que je peux me faire avec vos création...

de plus vous vous dites photographe et dessinateur , montrez moi vos photos et vos dessins qu’on rigole ,tout le monde peut acheter un crayon et gribouiller sur une feuille ,acheter un appareil et prendre des photos de famille , pourtant ça ne fait pas de vous un photographe professionnel ou un dessinateur professionel. Car l’art en lui même est juste 20% du boulot , les 80% qui restent , vous n’avez pas le temps de le faire car vous avez déja un boulot , CQFD.
Vous n’etes donc pas un pro mais un amateur. et vous vous vengez certainement des artistes qui ont réussi par frustration en piratant leurs oeuvres.

Donc au final je ne suis pas pour Hadopi , mais je ne suis pas pour non plus pour les gens qui pensent que les artistes qui produisent n’ont qu’a aller se faire foutre car ce ne sont qu’une bande de nantis et qu’ils n’ont qu’a aller faire un taf de merde comme tout le monde , surtout venant de la bouche de quelqu’un qui dit travailler dans la finance , ya pas moins crédible...

Bref ... si tu veux pas payer , t’écoute pas et puis c’est tout , comme dit l’autre. Bref si pour vous les artistes , les cinéastes ,les concepteurs de logiciels ou de jeux vidéos sont des gens qui n’ont pas besoin d’être payés car on trouve leur produit gratuitement sur le net , reconnaissez juste que vous piratez pour pirater et n’essayer de construire un raisonnement fumeux pour justifier vos actes , assumez juste le fait que vous n’avez rien à faire des conséquences de ces actes , vous voulez juste jouir gratuitement de la production d’autrui.



Voir ce commentaire dans son contexte