Commentaire de T.B.
sur Le Monde dérape sur le nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. T.B. 17 novembre 2006 12:31

Bon, c’est pas compliqué :

Avantage du nucléaire : pas d’émission de CO2

Désavantages :

- le nucléaire civil existe parcequ’il est avant tout militaire (renseignez-vous, bon sang ! C’est même la France qui a insisté en Iran à l’époque du Shah pour que celui-ci ait la bombe.

- déchets nucléaires (voir la Hague, Marcoule, Cadarache à vous faire froid dans le dos). Faudra « surveiler » pendant au moins 300 ans !!!

- Les risques de fusion du coeur existe toujours : Tchernobyl a été sous-estimé, son 2ème sarcophage va coûter 840 millions début chantier prévu en 2007 avec les fonds de la BERD. 20 ans après Tcherno c’est une centrale en Suède 26/07/06 qui a failli faire une catastrophe identique (évenment non relayé bien sûr)

- En France le nucléaire est maintenu, également, par les 300 000 électriciens gaziers EDF (actifs + retraités) uniquement pour maintenir leurs emplois et leurs « régimes spéciaux ».

- Aucun vrai débat contradictoire radio-télédiffusé, aucune véritable concertation citoyenne.

- Situation monopolistisque du nucléaire français avec l’empressement de la droite libérale par le biais de Sarkozy (eh oui !) et d’Anne Lauvergeon AREVA (iter + epr), 1ère fortune de France selon Forbes 2006, devant Liliane Bettancourt (l’Oréal and co)

- Développement sans précédent un peu partout dans le monde (sauf timidement en France car bloqué par l’ADEME, apic totalement hypocrite) des ENR, énergies renouvelables, et de moins en moins chères unitairement du fait d’une demande de plus en plus forte et sans émission de CO2 (sauf retritement des déchets menagers pouvant produire du méthane et donc fournir une énergie immédiatement recyclée alors que la France continue de brûler le contenu de nos poubelles avec du pétrole facturé directement envoyé dans l’atmosphère !!!).

C’était un résumé.

Alors bon, maintenant, si les pro-nucléaires insistent c’est soit parce qu’ils n’ont rien dans le citron soit parcequ’ils « travaillent » directement ou indirectement pour EDF. Ce sont les seules explications.


Voir ce commentaire dans son contexte