Commentaire de Vladivostok 1919
sur Les agriculteurs accusés de détruire la planète...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 2 octobre 2009 12:53

Les chiffres que j’ai donné sur les exemples divers, Javanais, Américains, européens ne sont pas contradictoires, ils sont effectivement différents car, comme j’ai expliqué le modéle Javanais est un modèle traditionnel proche de la permaculture, qui n’intégre pas certains outils de la permaculture, comme l’introduction de plante non-indigène, plus productive, ou qui enrichissent les sols, comme des arbres légumineux (albizias, acacia..) qui enrichissent le sol en azote.

Ces chiffres tendent à montrer la même chose... Le chiffre de 4 personnes nourries par Hectares est ridiculement bas.
Un des but en permaculture est de produire du sol... pas seulement des fruits ou des légumes, ce qui signifie que un plus un systême est ancien ; plus il est productif...

Sans aller jusqu’a la permaculture d’ailleurs, la technique d’agriculture en semi-direct qui ellimine le labour et vise à protéger et produire du sol, apporte des rendements bien superieur à ce qu’on a en agriculture traditionnelle avec labour :

B# « Au brésil 50 millions d’hectare sont passés au semis direct ces 10 dernières années. Dans une région comme le Mato Grosso au nord, lorsqu’ils labouraient leurs champs, leur production ne dépassaient pas 14 quintaux en soja et 18 quintaux en riz. Depuis le passage au semis direct en 1992, ils sont passé à à 40 quintaux de moyenne en soja et 70 quintaux de moyenne en riz. » Claude Bourguignon
- Extrait de l’émission de France Inter
« CO2 mon amour » du 11 mars 2006 -

Pour des chiffres relatifs à la permaculture, vous ne croyez pas ceux que je vous ais donné, donc à moins de débattre sur la crédilité de ceux qui produisent ces chiffres, je ne vois pas ce qui pourrais vous convaincre.

Plutôt que de poursuivre sur le fil de cette article néanmoins, je vois la nécessité d’écrire un article sur le sujet... que je vous promets pour fin octobre.
J’ai écris à ce permaculteur français pour avoir plus de renseingnements sur sa production et étendrai mes recherches à d’autre permaculteurs, mais comprenez que la permaculture se crée aujourd’hui, et depuis à peine 30 ans et sur un modèle pour le moment très populaire et associatif :

En 8000 ans d’agriculture, les hommes ne ce sont pas complétement égaré, comme en témoigne l’exemple des jardins Javanais ou cette merveille de l’Amérique pré-colombienne, qu’est la Terra Preta,... L’agriculture européenne, par contre et ce modéle repandu au chausse pied dans tout les coin du monde, est une sacrée erreur.

Pour s’en rendre compte, on peut soit attendre une ou 2 décennie, le temps que ce modèle s"effondre, soit faire preuvre d’ouverture d’esprit...

A bon entendeur, donc...


Voir ce commentaire dans son contexte