Commentaire de Marc Bruxman
sur L'ère du chômage est commencée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 6 octobre 2009 10:53

On sait aujourd’hui que dans un avenir proche, un très petit pourcentage de la population suffira à produire tout ce qui est « utile ».

Lorsque l’on développe un outil pour diffuser la presse en ligne, on élimine le fabriquant de papier et ses salariès, l’imprimeur et ses salariés, le transporteur et ses salariés ainsi que les buralistes. Plus tout ceux qui contribuaient à maintenir leur matériel, nettoyer leurs locaux, faire leur marketing, leur commercial, leur compta, etc, ... C’est à chaque fois toute une chaine de valeur qui est détruite. Pareil pour le CD et les DVD. Pareil bientot pour les livres. (Avez vous vu le dernier Bookeen ?).

Lorsque l’on communique par email des factures plutôt que par courrier c’est des camionettes la poste que l’on a plus besooin d’acheter (et donc de fabriquer), du carburant en moins, etc, etc, ...

Les progrès techniques se sont accumulés à grande vitesse entre 1995 et 2008. La crise force les entreprises et les administrations à les adopter en masse. D’ou le fait qu’une bonne partie des emplois supprimés ne seront pas recrées lors de la reprise économique. (Phénoméne déja observé avec la récession de 1993).

Tout cela, sans compter que l’innovation technologique ne s’est pas vraiment ralentie depuis fin 2008. L’iPhone et les miniPC ont ouvert une nouvelle brêche dans le marché de la mobilité jusqu’ici souhaité mais moribond. Des fonds énormes sont investis dans le cloud computing et le livre électronique.

Mais tout ceci n’est pas un drame, je suis toujours en contact avec différentes écoles d’ingénieur en informatique pour le recrutement et bizarrement, les promotions 2009 se sont casées sans soucis. Malgrès l’outsourcing en Inde qui est souvent du aux difficultées à recruter en France des gens qualifiés en programmation.

Alors il serait peut être temps de former les gens dont l’économie a besoin plutot que de se vautrer dans une suffisance du « oui on forme des esprits ». C’est vrai la salle d’attente de l’ANPE regorge d’esprits...


Voir ce commentaire dans son contexte