Commentaire de T.B.
sur Le Monde dérape sur le nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

T.B. (---.---.21.162) 17 novembre 2006 17:52

Le tritium est utilisé dans les bombes nucléaires, en utilisant la fusion tritium-tritium ou tritium-deutérium. Il contribuera au futur réacteur à fusion nucléaire ITER.

Contraintes : L’irradiation bêta émise par le tritium est faible. Il est néanmoins reconnu comme cancérigène. Il pénètre dans le corps par l’aspiration, par l’absorption à travers la peau ou par l’ingestion. L’eau tritiée se mêle rapidement à toute l’eau du corps. Selon un étude de l’AIEA, l’eau tritiée est beaucoup plus radiotoxique (25 000 fois) que la forme gazeuse.

L’usine de retraitement de la Hague a l’autorisation de rejeter 37 000 TBq (térabecquerels) par an sous forme liquide et 2 200 TBq par an sous forme gazeuse. Pour l’année 2002, elle en a rejeté respectivement 11 900 TBq et 63,2 TBq (source Areva NC).

Toto, tu sais combien ça fait 12 000 TBq (chiffre communiqué par Areva à la fois juge et parti, donc certainement largement en deça de la réalité) ? Cela fait exactement 12 fois la radio-activité naturelle du volume du lac Léman rejetté en une année sur 1 km de côte !!! Les courants marins sont forts à cet endroit d’accord, les poissons ne meurent pas tout de suite mais tu as 1 chance sur 2 d’en retrouver dans ton assiette. Tu as déjà traversé le lac Léman ? 582 km2 volume d’eau 89 km3. Par ailleurs, la population immédiate autour du site de la Hague, richement subventionnée par AREVA connait une chute d’au moins 10 % en 5 ans alors que celle de l’Hexagone, non aidée financièrement par les municipalités mais au contraire lourdement taxée, s’accroit de 3 % parallèlement. Le taux de leucémies atteint également sur site un taux record.

Tu veux d’autres chiffres ?


Voir ce commentaire dans son contexte