Commentaire de Paldeolien
sur Le Monde dérape sur le nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paldeolien 18 novembre 2006 08:20

C’est sur T.B., mais c’est pas du -50 que je veux atteindre.

C’est du +20 au moins, je veux voir que mes concitoyens se soucient réellement de notre avenir. Je voudraient qu’ils aillent chercher des liens, qu’ils discutent des solutions.

Toto, même si il cherche pas bien loin les solutions, cherche au moins à comprendre le fonctionnement. Dommage qu’il soie tant conscrit dans sa vision du nucléaire, celle-là lui occulte les autres bonnes solutions.

Il est stimulé de la même manière que ces gens qui sont stimulés par la bi-polarisation.

Bon bah faut l’aider, moi j’essai d’aider un peu tout le monde, je sais bien qu’on a besoin du nucléaire, on a que ça...hu ! Mais bon, c’est pas parce-que on a ça et que ça marche à peu près bien qu’il faut rester la-dessus.

Et dans les ENR il y a un PUTAIN de potentiel. Le soleil, c’est énorme, mais faut pas compter trop sur les panneaux solaires, d’autre technologie sont plus efficace. Le rendement d’un stirling solaire est très bon, le CEA à atteind 38% de conversion d’energie solaire en éléctrique. C’est beau !

Cela signifie que pour 400 W/m² de soleil, on récupère 152 W. Avec une parabole de 3 m de diamètre qui fait 7 m² on a donc 1000 watts, en instantané, et c’est moins aléatoire que le vent, il suffit de suivre le soleil. Si t’as une éolienne à coté qui fait 3 m de diamètre t’as aussi 3000 watts si t’a du vent. Cela fait donc 4000 Watts de disponible.

La nuit nous consommons très peu, il y a du vent. L’eolienne produit. Là on peut supporter le réseau convenablement pour produire des carburants propres, ou est le probleme, justement, c’est là qu’il est judicieux de stocker. Et pourquoi pas utiliser du méthane pour se chauffer. Nous chauffons, oui, mais si nous avons des chaudières avec là encore des moteurs Stirling, nous produisons encore de l’électricité à partir de la bio-masse, (pellets de bois). Le gaz naturel pour le coup c’est pas trop mal aussi, les chaudières sont performantes et ça polu pas des masses mais autant l’eviter, methane...c’est bio.

bah pi y’a piles à combustible, y’en a des des solutions et des combinaisons possibles. L’air comprimé, c’est de l’energie stockée, deux trois bonbonnes par-ci, deux trois bonbonnes par là, on fait déja pareil avec les bouteilles de gaz, c’est quoi les problèmes. Même les batteries plomb c’est pas un problème, y’en a déja partout, faut avoir l’oeil de très près rivé sur le parc, c’est tout.

Y’a pas de problème, y’a jamais eu de problème d’energies, nos ancêtres on vécu et nous sommes arrivé à ce niveau de dévelloppement grâce à l’utilisation massive des énergies naturelles, les moulins à farine en sont un exemple et une trace visible.

Il ont permis de donner à bouffer à tout le monde en France permettant de liberer un temps de travail énorme qu’étais celui de rendre le grain en farine. Cela a permis de passer du temps à autre chose. L’évolution continuait. L’histoire prouve que l’homme a su a des fins personelles sous couverts de la religion par exemple, faire prendre un retard considérable aux bonnes choses. L’inquisistion...Des siècles de gaché ! Nous devons reproduire le même schéma ? Nous devons croire que rien est possible parceque une partie de la population croit que rien est possible par interêt personnel, les pétroliers, les actionnaires, c’est exactement la même forme d’inquisition. Cela bloque la technologie, mais là, pire, il yt a danger immédiat, la terre ne supporte plu.

Est ce que vraiment, au fond, ne pas bruler de pétrole, et ne pas avoir de centrales nucléaire, est-ce que cela à empecher l’humanité au travers l’histoire d’évoluer.

Remontons très loin en arrière. Les Romains, ils n’avaient pas de pétrole, pourtant, hygiène, éducation, confort de vie, certes, on dira d’eux qu’ils étaient des barbares, il n’empechent que ce sont eux qui ont débrousailler l’Europe et ils ont semé des graines de civilisation un peu partout.

Que dire des Egyptiens ? Les Grecques ?

Hummm Et ainsi va, ainsi allait, puis est arrivé le pétrole, energie facile, accélération du dévelloppement, ok, ok. Sauf que en parallèle réchauffement climatique, effet de serre. On continue à croire qu’on peut pas avancer sans fossile ?

Je préfère largement croire que je peux m’en sortir en combinant les ENR, et je crois fermement que c’est ...possible.

Et je voudrais bien ne pas être le seul à prier dans cette chapelle. Surtout que quand même c’est la chapelle Européenne...


Voir ce commentaire dans son contexte