Commentaire de Marc Bruxman
sur LE TCE : un nouveau Traité de Versailles encore plus explosif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 3 novembre 2009 13:54

On ne peut pas éternellement s’appitoyer sur le passé. La seconde guerre mondiale c’était il y a 65 ans. Les gens en age d’avoir des souvenirs de cette guerre ont tous plus de 70 ans, ils sont sur la sortie. Quand à ceux qui ont commis ces actes répréhensibles, ils sont déja dans le cercueil.

C’est sur le moment présent ou il faut se poser les questions des atrocités à ne pas commettre ou il faut les réparer directement après les faits.

On ne paie pas pour un crime commis 70 ans après. C’est une ineptie comme payer des réparations pour la colonisation, le génocide arménien ou je ne sais quelle atrocité de l’histoire. (Et des atrocités, dans l’histoire ca ne manque pas).

Les tchèques ont bien fait de demander cette dérogation. D’autres auraient du faire de même, car sinon on punit des gens pour un crime qu’ils n’ont pas pu avoir commis vu qu’ils n’étaient pas nés au moment ou ca c’est passé.

Sinon laissons faire et les Russes vont demander à la France réparations pour les campagnes naopléonienne, la France va en demander à l’Allemagne, l’Allemagne aux Etats Unis, . Tout cela ne fait que jeter la discorde, a un moment il faut oublier et pardonner.


Voir ce commentaire dans son contexte