Commentaire de Pierre29
sur LE TCE : un nouveau Traité de Versailles encore plus explosif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre29 Pierre29 3 novembre 2009 22:07

Merci pour cette mise au point très claire à mes yeux.
Je fais partie de ceux qui ont voté NON au traité constitutionnel européen et je revoterai NON si c ’était à faire.
J’ai bien compris que mon vote, ceux qui nous dirigent n’en avaient rien à faire.
Ils se sont joyeusement assis dessus.
J’aurai peut-être pu finir par adhérer à une Europe sociale à 8 ou à 12, mais là, ça fait depuis longtemps que j’ai été largué.
On ne me fera jamais croire autrement que la seule vocation de cette Europe est de déresponsabiliser encore un peu plus nos politiques et de faire du business et rien que du business.
La grande question maintenant est d’arrêter de manipuler les gens pour les faire voter autre chose que ce qu’ils pensent et d’accepter le résultat d’un référendum...
Le grand challenge pour ceux et celles qui comprennent bien à la fois cette histoire d’instrumentalisation de la peur pour la grippe H1N1 pour les obliger à la vaccination et cette histoire d’adhésion « obligée » à une Europe dont plus de la moitié d’entre nous ne veut pas, c’est bien de garder énergie et courage, au moment même où on ne peut que constater que nous sommes dans une pseudo-démocratie, une belle cage dorée !
Pour moi, nous sommes dans une régression absolue de nos libertés et de notre droit de choisir. Même la légitime confrontation des idées est devenue vaine dans un système où tout est manipulé, travesti... Je ne suis donc guère optimiste quant à la sortie de cette situation.
On en revient de fait à des choses très simples : faire ce qui peut être fait au quotidien en faisant au mieux pour ne plus être dupe d’un système politique dans lequel il n’est plus possible d’avoir la moindre confiance. Découvrir sa propre créativité et lui ouvrir des portes d’expression pour aller vers un inconnu qui ne passe plus par la politique...


Voir ce commentaire dans son contexte