Commentaire de joelim
sur Identité nationale : ce qu'elle est et comment elle est actuellement bafouée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelim 4 novembre 2009 14:28

Qui est le législateur suprème pour les musulmans. Est-ce allah ou est-ce la république ?

Bien évidemment cela dépend des musulmans. Est-ce que beaucoup (ou peu) de musulmans vivant en France sont républicains , au sens original du mot (et pas au sens Bushiste...") ?

Il faudrait le leur demander. Si un sondage fiable était possible cela serait intéressant. A mon avis, peut-être sont-ils un peu moins républicains que les autres, évidemment à cause de la religion qui est plus jeune et plus prégnante. Mais parmi les catholiques, les israëlites, je pense probable qu’on trouverai un ratio de républicains pas si éloigné. Mais c’est une assertion non vérifiable évidemment...

Je n’ai pas abordé la notion de laïcité (à part de façon allusive dans la 1ère photo) et effectivement celle-ci est importante, et une certaine éducation à la laïcité serait utile, notamment - mais pas seulement - chez les musulmans.

En parlant de laïcité, ne pas oublier la liberté de culte. Mais utiliser sa religion comme moyen de combat politique est effectivement très malsain, dommage que certains (musulmans, et aussi israëlites reconnaissons-le) s’investissent dans cette impasse dangereuse.

J’ajouterais qu’à mon avis les religions (au sens organisations de cultes) dénient le sens de dieu ; seule la spiritualité personnelle élève l’homme.


Voir ce commentaire dans son contexte