Commentaire de COLRE
sur Etre Français et venir d'Ailleurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

COLRE COLRE 6 novembre 2009 00:22

Bonsoir Philippe,

Belle main tendue à l’autre et rare humilité devant une question pourtant vertigineuse, car à la fois banale, la réponse va de soi, et à la fois elle n’a aucun sens.

Se sentir « français » ? c’est d’abord avoir sa carte d’identité française, non ?… smiley Ensuite, on aime et l’on défend « son » pays. C’est dans les gènes : l’humain est un animal social qui a besoin d’appartenance, de protection, de racines.
Il y a parfois à apprendre de la télé-réalité qui est un vrai laboratoire comportemental : regardez Koh Lanta, les 2 groupes totalement arbitraires qui se forment au début, les jaunes et les rouges, deviennent des vrais clans dans la tête des participants, à la vie à la mort pour certains, des « traîtres » pour d’autres.

Bon, sans rire : j’ai mille raison d’aimer ma culture (littéraire, historique, linguistique, architecturale…), mais j’aurais mille raison d’aimer une autre culture si le hasard m’y avait fait naître, non ? 

En tout cas je remercie ce hasard de m’avoir choisi un vieux pays qui a déjà bien progressé sur la voie républicaine, où la personne humaine n’est pas une quantité négligeable. Les droits de l’homme, de la femme, de l’enfant, et même de l’animal sont des concepts politiques et éthiques qui me sont devenus aussi indispensables que l’air que je respire.
Née ailleurs, dans un pays où je ne serais considérée que comme un sous-homme et un objet d’obéissance, j’aurais sans doute choisi l’exil, ce qui est un destin de tragédie et de souffrance.


Voir ce commentaire dans son contexte