Commentaire de epapel
sur Sommet de Copenhague : nous ne sommes pas la cause du climat de la planète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 14 novembre 2009 15:39

Excellent travail de Courtillot qui pose les bonnes questions.

Ce monsieur, compère de Claude Allègre depuis 30 ans, est un falsificateur de données qui a été pris la main dans le sac (références fausses, données tronquées, température locale présentée comme une température globale). Il y a deux ans en cherchant à défendre l’impact des fluctuations solaires il s’est trompé d’un facteur 4 dans ses calculs ce qui lui a valu le sobriquet de « chevalier de la terre plate et noire » et qui l’a conduit à basculer vers la théorie de Svensmark pour faire oublier que la sienne était erronée. J’ai également assisté en juin dernier à une conférence sur les conséquences du changement climatique à l’Ecole militaire à laquelle il s’était invité et où il a eu sans raison un comportement particulièrement agressif (à la limite diffamatoire) envers la responsable française au GIEC qui elle est restée courtoise et a gardé son sang froid. Rappelons que M Courtillot fait partie de ceux qui ont défendu que l’amiante ne représentait aucun danger pour la santé.

Son compère Claudre Allègre est quant à lui un contradicteur par nature : dans les années 70 alors que la majorité des scientifiques était encore sceptique à propos de l’effet de serre anthropique du au CO2, il défendait exactement l’inverse. C’est un monsieur qui a besoin de démarquer des autres pour exister dans les médias, ce qu’il pratique avec succès depuis 30 ans en dépit des réfutations régulières qu’il subit, car on invite plus facilement les grandes gueules connues à la télévision même quand elles disent n’importe quoi.

Pour Claude Allègre, l’année 2007 a été la plus froide depuis 50 ans, mais pour l’organisation météorologique mondiale elle se situe dans les 10 plus chaudes. Après analyse, il est apparu qu’Allègre a confondu la température moyenne de janvier 2008 (plus basse de 0,6°C que celle de 2007 qui est un record absolu) avec la température moyenne de l’année 2007. Rappelons que M Allègre a obtenu contre l’avis d’Haroun Tazieffe l’évacuation des populations autour du volcan de la soufrière en 1976 ce qui s’est par la suite avéré inutile.

M Courtillot et Allègre sont les pieds nickelés de la climatologie.


Voir ce commentaire dans son contexte