Commentaire de Fergus
sur France-Irlande, les députés qui veulent tricher
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Il s’agit bien d’une tricherie. Dans les écoles de foot, on apprend aux gamins à respecter les règles du jeu, et progressivement le réflexe initial consistant à contrôler la balle de la main disparaît.
A tel point que, lorsque la balle rebondit vers la main en situation de jeu, c’est un réflexe d’évitement qu’ils ont dans l’écrasante majorité des cas.
L’apprentissage inverse se fait lorsque les plus doués des jeunes intègrent un Centre de formation professionnel. On leur réapprend alors à tricher discrètement, à savoir tirer le maillot, à donner des coups eux aussi discrets sur les malléoles de l’adversaire, soit pour lui faire mal, soit pour l’amener à craquer.
Et cela commence parfois très tôt. Comme dans le centre de formation de ce milliardaire italien (j’ai oublié son nom) de la région de Brescia qui accueille des gamins prometteurs dès 14 ans pour les revendre à des clubs pros. Et chez lui, toutes les formes de trucage sont enseignées. Pour avoir confronté à ses joueurs des équipes dont j’avais la charge, je peux vous affirmer que c’est redoutable et écoeurant. A mille lieues de l’esprit du jeu.
Bref, Thierry a bel et bien triché, que le vouliez ou non !