Commentaire de Pyo123
sur La bombe atomique des années 80 est en train d'exploser la planète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pyo123 19 décembre 2009 15:05

J’ai toujours du mal à comprendre ce type de raisonnement : toujours s’accrocher à la mondialisation… Mais pourquoi ?
Tous les français sont d’accord avec le mécanisme néolibéral [et à sa contrepartie indispensable : la mondialisation] tel que vous le décrivez (les hommes sont des marchandises) :
-Il permet de disposer d’une maison (d’une voiture…) avant de l’avoir payée… (sans argent virtuel, pas de crédit à tout bout de champ).
-Les individus sont beaucoup plus « libres » : ils ne sont plus obligés de rester dans leur village toute leur vie (il faut que les individus soient mobiles, sinon aucune délocalisation n’est possible).
-Ils ne sont plus obligés de conserver une culture (avoir une culture c’est être obligé de rester cantonné à cette culture, alors que si la culture disparaît… à nous la liberté). La culture empêche l’homogénéisation (un grand marché est un marché homogène, ie : mondial)
-L’autosatisfaction est phénoménale (le néolibéralisme s’appuie sur l’assouvissement des instincts humains, quantifiés, soupesés et exacerbés). Le rêve, institutionnalisé, subit le même sort. Le « je veux » est très facilité. Axiome : on peut faire penser n’importe quoi à un individu si on sait comment l’enrober dans une autosatisfaction, un rêve ou ses propres « singularités ».
-Il est possible de gagner de l’argent sans aucune relation avec le travail fourni (boursicotage, spéculation [sous toutes ses formes : revente d’une maison…], mais aussi emplois surpayés au vu du travail fourni)… Bien sûr la contrepartie est que les autres sont encore moins payés de leur labeur. Le seul problème est alors de se trouver dans le bon camp ! Axiome : faire croire à l’individu qu’il est mieux que les autres et que « lui » peut arriver au sommet (rêve) permet de lui faire gober toutes les injustices imaginables.

Chaque « avantage » se paye en contrepartie.
On ne peut espérer le beurre, l’argent du beurre et la crémière.

PS : ce n’est pas une bombe… Juste une fuite en avant dont tout le monde se satisfait.
Vive l’Europe (ie : mondialisation en langage courant) et le multiculturalisme néolibéral (ie : aculturalisme en langage courant).

Pyo


Voir ce commentaire dans son contexte