Commentaire de Tzecoatl
sur La bombe atomique des années 80 est en train d'exploser la planète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 21 décembre 2009 22:46

@L’auteur, vous faites la même analyse que moi en août :

"Dès lors, en plus de l’aliénation du fruit du travail contre salaire, le salarié se passe aussi des fruits d’un travail qui puisse être reproduit sans lui, à la faveur du capitaliste. Or, le salarié, se passant de la rente de son travail au profit du détenteur d’un travail automatisé, fait l’impasse sur une rente dont il devrait être le bénéficiaire, et qui de surcroît est la source de son chômage ou de celui de ses semblables. Par ailleurs, il se passe ceci : deux détenteurs de travail automatisés (les capitalistes s’entend) se faisant concurrence détruisent la valeur associée, du moins dans un idiome libéral, où la concurrence fait baisser les prix. Ce qui permet, toujours au même libéral de proclamer que "la machine ne crée pas de valeur". Sans doute dans le repère ortho-normé qu’il a choisi, mais très certainement elle détruit du travail.

Pour condenser le propos, si le travailleur s’aliénait au XIXème le fruit de son travail contre salaire, au XXIème, il s’aliène également de plus en plus son travail, à terme, contre salaire, du moins dans toute tâche d’automatisation, voire pérenne."

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/d-autres-capitalismes-59892

Oui, le socialisme a encore perdu une manche, c’est évident. Tout simplement parce que les modes de fonctionnement les plus simples dominent, tels le darwinisme social de Bruxman.

Et toujours pour Bruxman, il s’agit bien d’innovation, et non d’invention. Effectivement, le secteur privé invente peu, mais capte essentiellement les inventions publics, les parant d’innovation afin de se les approprier.

Figurez-vous que des semenciers vont jusqu’à élaborer des pommes de terre transgéniques avec un transgène strictement sans aucun intérêt afin de s’approprier une variété et d’en faire son monopole. Bref, la finalité du secteur privée n’est pas d’innover, mais de s’approprier l’innovation (si possible d’autrui et à moindre coût) et de la vendre.

Cela me fait bien rire tout ces libéraux qui critiquent les coûts du CERN et du LHC : Le CERN devrait toucher des royalties sur toute technologie www pour bien faire comprendre à certaines petites têtes bien légères les vrais prix, qui n’ont strictement plus rien à voir avec les prix du marché.


Voir ce commentaire dans son contexte