Commentaire de Internaute
sur L'auto-entrepreneur prolétaire, un travailleur indépendant sans code du travail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 30 décembre 2009 10:09

Je m’attendais à une analyse du statut d’auto-entrepeneur mais le sujet de l’article est surtout le déclassement social, avec un petit relent de lutte des classes (je suis pauvre parcequ’il est riche).

Le statut d’auto-entrepreneur vient au moment où le gouvernement essaye de trouver n’importe qu’elle solution à une crise bien présente qui ne s’en ira pas comme un mauvais orage. Sa vrai utlité est de fournir un cadre juridique à l’arrivée de l’économie informelle. Cette nouveauté sous nos cieux est le mode de fonctionnement normal dans les pays sous-développés.

En Amérique latine par exemple, il y a en gros deux classes de personnes.
La première classe est celle qui a les moyens d’entretenir les charges de l’Etat. Ce sont des personnes qui demandent un permis de construire, ont les documents du terrain sur lesquelles elles construisent, payent les charges sociales de leurs employés, conduisent avec un permis, payent des impôts sur le revenu, ont déposé les statuts de leur société auprés des régistres administratifs et ont une license pour commercer.
Tout cela demande une masse d’argent que la deuxième n’a pas. Cependant il faut bien que la deuxième classe vive. Comme la première ne lui donne pas assez d’emploi, elle essaye de l’imiter en réduisant les coûts inutiles ce qui est une vertu capitaliste. C’est ce qu’on appelle l’économie informelle - travail au noir, squatt de tout et de n’importe quoi, vente sans permis de sa propre production artisanale, de ses fruits et légumes ou de CD piratés. Ces gens n’ont aucun frais d’assurance, aucun frais d’imposition et sont la plaie (ou l’avenir selon le point de vue) des pays pauvres. L’Etat ne sait plus quoi en faire.

Novelli sent trés bien que le vent tourne, que les 26% de chômeurs immigrés ne vont pas le rester longtemps, que les français pauvres non plus et que l’économie informelle va exploser avec tous ses excès. Le statut d’auto-entrepreneur permet de gérer ce phénomène en lui gardant un semblant d’insertion légale dans le système économique national. Pour ma part, je trouve que c’est une trés bonne idée.


Voir ce commentaire dans son contexte