Commentaire de Krokodilo
sur L'Occident a-t-il « tué » l'URSS ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 1er janvier 2010 13:49

Article ridicule par ses aveuglements, mais c’est une tribune libre, vous avez donc le droit d’analyser l’histoire comme vous le voulez, mais ce n’est ni le travail d’un historien, ni celui d’un journaliste.
« et la délinquance fit son apparition, » Trop drôle, il n’y avait donc du temps de l’URSS aucune mafia, aucune prostitution, aucun trafic, aucune délinquance ! Il n’y avait d’ailleurs aucune catastrophe non plus, de même qu’en Chine il n’y avait pas de SIDA jusque récemment : supprimez les statistiques et le thermomètre, il n’y aura pas de fièvre.

Le point de vue des pays frères (satellites de la Russie dans l’ex-URSS) est totalement passé sous silence. Leur exploitation, leur domination, l’écrasement des révoltes, bof...

« sans que Gorbatchev puisse s’y opposer par la force. »
Et s’il n’avait pas voulu, tout simplement ? De nombreux témoignages lui rendent hommage (Hubert Védrine entre autres, je crois) et confirment qu’il a refusé l’usage de la force en toute connaissance de cause. L’histoire lui rendra probablement justice.

La nostalgie de l’ex-URSS et de la protection sociale sont sans doute un des rares éléments exacts de votre article, noyés dans une analyse perso abracadabrante ; la guerre froide est connue de tous, ce n’est pas un scoop, mais le système était malade par essence (et par manque d’essence !). Tout attribuer au méchant occident est une grande surestimation de nos possibilités, quand on voit dans quel pétrin nous sommes en Irak et en Afghanistan. Demandez à ceux qui ot connu l’URSS, qui n’avaient pas accès aux boutiques réservées à la nomenklatura, et pour qui trouver du dentifrice était une bonne journée. relisez les classiques sur l’époque, les blagues russes ; les témoignages.


Voir ce commentaire dans son contexte