Commentaire de Christian Delarue
sur Le Sarkozysme en France : Une politique pour la bourgeoisie, contre le peuple-classe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Delarue Christian Delarue 6 janvier 2010 23:49

Chantecler,
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi. Le SMIC est un salaire de survie, Il ne permet pas de vivre décemment. Evidemment si on estime que l’on doit vivre chez papa et maman...

300O euros c’est un salaire de fin de carrière de prof agrégé. C’est différent que 3000 euros salaire de début de carrière d’un ingénieur.

Ce qui compte surtout c’est que le prolétaire au sens ici de couche sociale voit son revenu mensuel de fin de mois approcher le zéro. Souvent il passe en déficit, parfois il conserve des économies. Grosso modo on peut dire qu’un célibataire entre 2000 et 2400 euros atteint le plafond du prolétariat.

Mais mon propos est de ne pas être mlisérabiliste et de protéger tous les prolétaires y compris cette femme seule avec des enfants et un appartements grands qui perçoit 3000 euros et qui en fin de mois épargne peu. Cela existe.

Un intervenant sur la fil du débat a même cité 4000 euros pour un appartement dans Paris. Les loyers dans Paris sont chers ! Avec cet exemple on voit que l’on atteint un plafond. Nul ne va dir qu’avec 5000 euros par mois il n’a plus rien en fin de mois. Même avec 4000 euros on tombe sur des cas statistiques rares.

C’est pourquoi je conserve le plafond à 3000 euros par mois comme l’ensemble de ceux que l’on peut dire prolétaire. BLOC SOCIAL PROTECTEUR CONTRE LEUR CRISE ; Cela n’empêche pas les différentiations internes.

La couche sociale entre 3000 et 5000 euros par mois relève des travailleurs aisés.

Les dirigeants débutent à 7000 euros et grimpent vite.


Voir ce commentaire dans son contexte