Commentaire de wesson
sur Le magazine électronique tant rêvé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 8 janvier 2010 01:04

Il faut évoluer cher ami, les forets ne disparaissent pas pour fabriquer des bouquins, mais plutôt pour fabriquer des meubles, des parquets, équipement de bateaux etc etc.

Pour le bois standard utilisé pour la pâte à papier et / ou la construction, tout se passe dans des forêts administrés ou l’on plante des essences spécialisés et qui poussent assez vite. De telle manière par exemple que en France, la foret ne disparait pas, au contraire (a l’exception notable des récents évènements climatiques, compliqués par les coupes sombres dans les crédits publics alloués à la gestion de la forêt Française).

Pour la faire courte, la fabrication du papier ne pose à ce jour aucun problème de fourniture du bois, ni de destruction de la forêt.

Par contre, pour vous faire plaisir, ce qui est réellement polluant avec le papier, c’est les produits chimiques utilisés pour lui donner sa blancheur. C’est déjà pas terrible pour le papier neuf, et c’est carrément plus mauvais pour le papier recyclé qui, lorsqu’il est aussi blanc, a nettement plus contribué à la pollution que le même en neuf !

C’est assommant à force cette manie que vous avez de vous économiser la réflexion et de vous arrêter aux fausses évidences apprises !


Voir ce commentaire dans son contexte