Commentaire de HELIOS
sur Sebastian Piñera remporte l'élection présidentielle chilienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 19 janvier 2010 14:08

Bonjour...
Je pense que vous habitez Las Condes ou La Dehessa pour avoir un tel avis. A moins que vous n’habitiez pas sur place ce qui me semble le plus probable.

Vous qui dites tant de bien du modele que risque de porter Piñera, savez vous comment vivent les gens qui habitent dans Santiago ? Avez vous pris l’autoroute dans une autre direction que celle de Viña ?

Le Chili est une petite oligarchie de quelques familles en majorité d’origines européennes qui detiennent tout, le pouvoir, l’argent et la terre. Effectivement, eux vivent sans restrictions.... mais les 15 millions de chiliens eux vivent avec beaucoup de difficultés et ne savent pas toujours comment boucler leur fin de mois.

Vous parlez d’ecole ? savez vouis combien coute une année scolaire ?
Vous parlez de santé ? savez vous combien coute une journée a la clinique Santa Maria ou a la Catholique ? Sans secu bien sur... et savez vous que vous devez faire un cheque en blanc a l’entrée de la clinique pour etre accueilli ? et savez vous combien de chilien ont droit a un compte en banque, malgré le « compte RUT » apparu il y a peu grace a Bachelet ?
Vous parlez d’emploi ? savez vous combien de chiliens ont un emploi stable et a plein temps ? vous etes vous rendu un jour au marché central de Santiago pour voir comment se nourissent les gens, vous qui devez demander a Jumbo de vous livrer a domicile...

Mais au fait, savez vous combien gagne un chilien ? je peux vous le dire et en tout cas ce qu’il gange ne lui permet pas de vivre, mais seulement de survivre a condition de se regrouper familialement. Et quand je parle de survie, rien a voir avec ce qu’on connait en France, malgré la crise !

Je suis desolé de vous le dire, mais vous sentez mauvais !

La societe chilienne est effectivement une societe libre ou tout est permis. La solidarité n’existe nulle part. la seule chose qui sauve la population et qui va aussi sauver Piñera, c’est le patriotisme qui fait que l’opposition, depuis Pinochet, a toujours ete intelligente en soutenant les mesures qui lui parraissent interressante. Pour le reste c’est la jungle

Votre article est honteux.

Sortez un peu... tiens, allez faire un tour a La Pintana, il parait qu’il y a un nouveau Mall et essayez de passer une bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte