Commentaire de pepin2pomme
sur Comme l'argent, l'électricité doit avoir une odeur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pepin2pomme 20 janvier 2010 14:38

@l’auteur,
Ayant fait installer des panneaux photovoltaïques sur mon toit, je suis naturellement visé par votre post, et j’aimerais apporter quelques précisions.
Nous, les petits producteurs sommes accusés, en revendant sur 20 ans le kWh à 60 centimes, de faire exploser la facture des autres usagers de l’EDF. A cela deux remarques, selon que l’on se place du coté de l’investisseur en panneaux ou des autres usagers :
1. Du point de vue de l’investisseur : L’investissement comporte certes un espoir de rentabilité, sinon autant placer son argent ailleurs. MAIS cette rentabilité n’est pas exorbitante, loin de là. Compte tenu des réductions d’impôt immédiates, compte tenu que les revenus générés seront en revanche imposables, compte tenu du supplément d’assurance maison, de la location des compteurs, de la perte progressive de rendement... le retour sur investissement ne se fera pas avant 13 à 15 ans (et non 10 ans comme le clament tous les vendeurs), soit pas mieux qu’un autre investissement immobilier. (Et en réalité moins, si on considère qu’un bien immobilier rapporte sur une durée largement supérieure à la durée du contrat de rachat, soit 20 ans).
2. Du point de vue des autres usagers : l’état s’est engagé à produire un certain pourcentage d’énergie « verte ». Il est reconnu qu’elle est plus chère, c’est pas un scoop. A partir de là, soit l’Etat emprunte et construit des champs « photovoltaïques », soit il invite les particuliers à financer. Dans les deux cas, il y a un surcoût à long terme pour l’Etat, et par conséquence pour les usagers. Ce ne sont pas les investisseurs particuliers qui profitent de cette opportunité qui sont responsables de ce dérapage, mais tout simplement les engagements de l’Etat, le fameux « Grenelle de l’environnement ».


Voir ce commentaire dans son contexte