Commentaire de xa
sur Retraite : poker menteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 22 janvier 2010 21:56

Il y a des avantages énormes à présenter le cout total employeur comme le salaire réel du salarié.

- la notion de cotisation réellement versé par le salarié est plus claire. Que ce soit des cotisations salariales ou patronales, ce sont vos cotisations. Votre Net n’est que la moitié de votre salaire réel, le reste part en contribution.
- la notion de « les professions libérales sont super taxés » saute. Quand on voit qu’un salarié ne verse pas « que 25% de son revenu » en cotisation, mais bien 40 à 50% de son revenu réel (cout employeur), ca calme les professions libérales qui pensent qu’elles payent plus que les autres.
- si les cotisations étaient versées uniquement par les salariés, les politiques réfléchiraient à l’efficacité des mesures de type allègement de charge, ainsi qu’aux mesures augmentation des cotisation (rappel : malgré les allègements de charge, de nombreuses cotisations ont progressé. C’est moins risqué politiquement de vexer 50000 entrepreneurs que de se mettre à dos 20 millions de salariés)
- les non imposés réalisent qu’ils sont « imposés » (en tout cas contributeurs de la solidarié nationale), les imposés réalisent que les non imposés sont aussi des contributeurs
- si on calcule l’imposition réelle en incluant les contributions sociales, les salariés sont très très taxés.

Et surtout, si on place toutes les cotisations cotés salariés (sans modification du net, sinon ce n’est pas drole), on peut fusionner plein de contributions généralistes dans la CSG, et tant qu’à faire fusionner la CSG avec l’IR.


Voir ce commentaire dans son contexte